Communauté de communes Pays du Mont-Blanc

Présentation de l'institution

Au 1er janvier 2013 est née la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc.
Cette nouvelle entité est le fruit d'une réorganisation territoriale du Syndicat Mixte du Pays du Mont-Blanc dans le cadre de la réforme des collectivités locales engagée dés 2010.

Cette nouvelle Communauté de communes concerne 10 communes: Combloux, les Contamines Mont-Joie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais les Bains et Sallanches.

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes est composé de 41 conseillers élus au suffrage universel direct pour 6 ans lors des élections municipales et intercommunales.
Le Conseil communautaire règle, par ses délibérations (lien), les affaires qui relèvent de sa compétence en respectant les lois et règlements relatifs au contrôle administratif et financier des communes. Il se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du président, soit au siège de la communauté, soit dans un lieu choisi par le conseil communautaire dans l’une de ses communes membres.
Le conseil communautaire élit lors de sa première réunion le bureau pour une même durée. Il est constitué du président et de vice-présidents.
Les conseillers communautaires actuels ont été élus les 23 et 30 mars 2014.

Chef des services de la Communauté de Communes, le président est élu par le conseil communautaire au scrutin secret à la majorité absolue parmi ses membres. Il est chargé de préparer et de faire exécuter les délibérations, ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il représente la Communauté de Communes en justice.
Depuis le 9 avril 2014, Georges Morand, Maire de Sallanches, est Président de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc.

Le Bureau est composé du Président et de 9 Vice-présidents qui sont successivement élus selon le même mode de scrutin que le président.
Le bureau donne les orientations stratégiques de la collectivité, retient les dossiers à présenter pour délibération au Conseil Communautaire et d’examiner les propositions des commissions avant de les soumettre à ce dernier. Les vice-présidents n’ont pas d’attribution propre. Toutefois, le Président peut leur accorder personnellement des délégations de fonction. Il se tient généralement un lundi sur deux au siège de la Communauté de Communes, à Passy.

Onze commissions, gérées par le Président et les Vice-présidents et composées d’élus des communes membres et de techniciens, examinent en détail chaque dossier et émettent des propositions d’actions qui sont soumises au bureau. Elles travaillent à l’avancée des projets de la Communauté de Communes.

Les communes membres délèguent une partie de leurs compétences respectives à la Communauté de Communes qui ne peut intervenir que dans les domaines qui lui ont été expressément attribués et qui sont inscrits dans ses statuts. A l’inverse, les communes ne peuvent plus intervenir dans les domaines transférés. La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc dispose de compétences dites «obligatoires» mais également de compétences facultatives dans plusieurs domaines et de compétences optionnelles.

Les coordonnées:
www.ccpmb.fr
648, chemin des Prés Caton
P.A.E du Mont-Blanc
74 190 PASSY
accueil@ccpmb.fr

Chenil du Pays du Mont-Blanc :
Sur 2500m², le nouveau chenil du Pays du Mont-Blanc possède une capacité d'accueil de 50 box pour chiens et chats. Il comprend également une fourrière pour les animaux errants ou en divagation capturés sur les 14 communes. Il est situé à l'adresse suivante :

Chemin du bois noir
74 700 Sallanches

Pass scolaire 2016-2017

Retrouvez toutes les modaltés sur le site de la CC PMB: ICI.

FACILIBUS