Abonnez-vous

Jumelage Combloux - Diekholzen

Chronologie du jumelage

Une chronique en quelques mots par le Maire Docteur Lutz J. Gerschler.

Depuis 1967       Echanges déclenchés par Franz Kott qui avait l’habitude de passer de fréquentes vacances en Savoie.
1970                              Visite de Heinz Steinke et Klaus Utermöhle à Combloux.
30/10/1971         Echange de l’acte de jumelage à COMBLOUX, entre André MILLION et Karl HOPPE. Avec W. Hoffmann et Michel PAGET en présence du ministre des sports Maurice HERZOG et « de l’homme de la première heure » Yves MABBOUX.
1972                   Mariage de Roland VILLMOW découlant de ces contacts.
24/09/1977         Inauguration de la rue de Combloux à Diekholzen, délégation avec Marc SOCQUET, voyage à Oderbrück im Harz.
1978                      Voyage de quatre jours à Combloux de l’orchestre des pompiers avec 50 L de bière en tonneau de bois que s’est procuré Gerhard Müller dans une brasserie.
28/09 – 2/10/79Visite à Diekholzen avec le groupe italien de Cogne.
28 – 31/05/81    Pour l’anniversaire des 10 ans, inauguration de la croix « une croix pour la paix et l’amitié ». Avant la pose de la croix en chêne de Diekholzen par les scouts St Georges, grandiose pique-nique au grand Paradis.Reuter, R. Villmow et Madame Rodenberg furent désignés pour l’AG.
30/04 – 2/05/82Lors de la visite à Diekholzen, rencontre avec le 5ème maire Paul WEHRMAKER (élu le 20/11/81). Voyage à « Steinhuder Meer » danse à Söhre. Recueillement pour la mort de K. Utermöhle qui s’est impliqué plus de 10 ans dans le jumelage (avril 82).
Depuis 1983, prise en charge de jumelage par Wolfgang Schurz.
Pentecôte 1983Paul Wehrmaker remet à Combloux le chandelier en bois sculté, réalisé par Monsieur SCHILLER.
01/05 – 5/05/85La visite à Diekholzen a lieu un an plus tard, excursion à Vogelpark Walsrode et spectacle inoubliable de la chorale et du groupe folklorique de Cogne (Italie).
Madame Nitsche est désignée comme interprète.
14 – 17/06/86    Visite à Combloux avant le campement des scouts de St Georges.
28 – 31/08/87    Visite à Diekholzen pour le jubilé des 105 ans des (pompiers) à Söhre. Liste des noms de Mabboux, Brun, Million jusqu’aux « 2 chauffeurs de car ».
29/04 – 02/05/89Lors de la visite à Combloux, 23 arbres furent plantés dans la rue de Diekholzen (wehrmaker, Paget). Monsieur André Million est décédé l’année précédente. Monsieur Michel PAGET fut élu comme maire le 6/07/1988.
29/08 – 02/09/91Les 20 ans du jumelage furent fêtés à Diekholzen avec les habitants. Wehrmaker (20 ans de jumelage) 126 hôtes de France chez 62 familles allemandes. Inauguration de la fontaine « Bassin », cadeau des invités comblorans (la fontaine clapote).
5 – 9/06/92         Lors de la visite à Combloux, remise de l’ensemble table banc.
Election du maire Dr Gerschler le 8/09/92.
Le 20/11/92, décès de Paul Wehrmaker, une délégation de Combloux se déplace pour la sépulture.
Janvier 1995      Pour la première fois, visite à un « Combloux blanc » pendant la saison d’hiver.
En juin 1995, Michel PAGET est réélu maire. Il fête ses 60 ans le 01/01/1996.
24 – 27/05/96    Fête du jubilé « 25 ans de jumelage » à Diekholzen avec un voyage souhaité à Berlin.
 Dr Lutz J. Gerschler remercie pour le banc en granit offert pour la fontaine à Diekholzen.
30/05 – 02/06/98Rencontre entre les 2 communes. Visite de l’église Notre-Dame de Toute Grâce, découverte du lac Vert, visite de Chamonix et de la Mer de Glace.
06/00                    Combloux à Diekholzen : visite de l’exposition universelle de Hanovre
2002                      Visite de Combloux
2004                      A Diekholzen
2 – 5/06/06         35ème année du jumelage Combloux-Diekholzen fêtée à Combloux.
29 – 01/05/09    1er voyage à Diekholzen pour la nouvelle équipe municipale. Au programme : visite d’Hildesheim, du château de Marienburg, cérémonie à l’église de Söhre, visite d’un parc de moulins à vent à Gifhorn

En 2011, Diekholzen et Combloux fêteront les 40 ans du jumelage. A cette occasion, un programme de festivité est prévu. Nous invitons toutes les personnes présentes à venir rejoindre le comité de jumelage au numéro suivant : Franck Boessow : 04 50 91 11 81 Invitation à rejoindre le comité de jumelage. Diaporama des dernières rencontres entre les 2 collectivités

Carte d’identité de Diekholzen :
- Maire (Bürgermeister) : Jürgen Meier
- Population (Bevölkerung) : 7262
- Région (Länder) : Basse-Saxe (Niedersachsen)
- Villes importantes proches : Hildesheim (environ 100 000 habitants) ; Hanovre (516 000 habitants)
- Localités de Diekholzen (Aufteilung nach Ortschaften)
      - Diekholzen
      - Barien
      - Söhre
      - Egenstedt
- Superficie (Oberfläche) : 3021 ha
- Spécialités locales : culture de fraises et d’asperges

La Basse-Saxe :
Un Land résolument tourné vers l'avenir (texte issu du site internet du Land de Basse-Saxe) Deuxième Land d'Allemagne par sa superficie, outre sa culture, ses paysages et ses fortes traditions, la Basse-Saxe est aussi un lieu privilégié pour l'industrie. Volkswagen, le plus gros constructeur automobile d'Europe, a déjà produit plus de 50 millions de véhicules. En Basse-Saxe, par rapport à la moyenne des Länder d'Allemagne, deux fois plus d'emplois sont liés à l'industrie automobile. L'agriculture joue un rôle tout aussi important. Cependant, ramener la Basse-Saxe à sa seule vocation agricole, ne serait pas lui rendre justice. Le salon Hannover Messe et le salon IT CeBit ont fait de la région de Hanovre l'un des centres le plus important au monde en matière d'exposition. Les universités de Brunswick et Göttingen, riches d'une longue et remarquable histoire, l'Ecole de médecine de Hanovre et de nombreux instituts de recherche indépendants des universités témoignent de l'étroite interdépendance des sciences et de l'industrie.
Nombreux sont ceux qui conservent d’agréables souvenirs de la Basse-Saxe en tant qu’hôte de l’Exposition Universelle « EXPO 2000 ». Ce Land offre un paysage unique entre l’Ems et l’Elbe, entre les sommets des Harz et le climat maritime de la Mer du Nord. Une des priorités du Land est aussi la préservation de l’environnement : plus de 20% de la superficie du Land a été classée site protégé, par exemple le Parc national de l’estran (Wattenmeer) qui couvre toute la côte de la Mer du Nord ou le Parc national des Harz qui s’étend au delà de la frontière du Land jusqu’à la Saxe-Anhalt. Le paysage de rivière, l’Elbtalaue, jouit d’un statut protégé en tant que réserve de la biosphère. Vous y trouverez d’innombrables marécages, des landes retirées couvertes de bruyères et de grandes étendues de forêts mixtes.

Pour en savoir plus sur Diekholzen et la Basse-Saxe :
- www.diekholzen.de : site de la Mairie de Diekholzen
- www.international.niedersachsen.de/fr/home.html : site français du gouvernement du land de Basse-Saxe
- http://decouverteallemagne.free.fr/pages/bassaxe.htm : site privé d’un professeur d’Allemand et de ses élèves
- http://www.niedersachsen.de/live/live.php?navigation_id=6789&_psmand=1000 : site officiel de la Basse-Saxe ; en Allemand

Pour en savoir plus sur l’Allemagne :
- www.tatsachen-ueber-deutschland.de/index.php?L=2 : site en français sur l’Allemagne. Il s’agit d’un manuel présentant des informations actuelles et fondées sur l’Allemagne
- www.allemagne-tourisme.com : site de l’Office de tourisme de l’Allemagne
- http://www.botschaft-frankreich.de/article.php3?id_article=553 : site de l’Ambassade de France en Basse-Saxe
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse-Saxe : article Wikipédia sur la Basse-Saxe
- http://www.raymond-faure.com/index_fr.htm : site de photos dédié au « Harz », district allemand et massif montagneux situé à cheval sur 2 régions allemandes (Basse-Saxe au nord-ouest et Saxe-Anhalt et Thuringe au sud-est). Ce très beau site est réalisé par un guide français, installé en Allemagne.