Abonnez-vous

La ZAC de Plan Mouillé

Zone d'Aménagement Concerté de Plan Mouillé

L'aménagement de la ZAC de Plan Mouillé a été livré au printemps 2011, elle totalise une surface de 50 000m² pour 30 lots. La pré-commercialisation des 27 lots destinés à la vente était quasiment achevée en juillet 2011. Aujourd'hui .. ventes ont été signées et la ZAC est complète. Le succès rencontré par cette opération témoigne d'une réponse adaptée aux besoins exprimés par les entreprises locales. 
Combloux entend ainsi participer activement à la dynamique de maintien et de développement du tissu économique de proximité.
La vocation de la zone s'oriente vers l'accueil d'entreprises dont l'activité est plutôt portée sur des métiers traditionnels et du bâtiment. 
Des entreprises telles que Borini, Emonet, Mont-Blanc Matériaux se sont installées.

Une démarche écologique exemplaire
La ZAC de Plan Mouillé intègre des contraintes écologiques fortes, tant dans sa conception que dans son fonctionnement.
Cela passe par une 
utilisation rationnelle des matériaux présents sur place, dans le but de limiter les apports extérieurs et le transport routier générateur de nuisances.
La ressource en eau est également préservée et gérée de manière optimale. En premier lieu grâce l’implantation d’une chaussée drainante. Le stockage tampon qu’elle offre jouera un rôle actif pour freiner l’écoulement des eaux pluviales. Son impact est particulièrement important lors de fortes pluies permettant ainsi de limiter les risques de crue en aval. En second lieu, il est prévu d’utiliser le volume d’eau collecté et décanté pour l’arrosage du terrain de foot.

Le sentier du granite, jouxtant la ZAC, est conservé en l’état sur 80% de son tracé. Cependant, sur la partie située à proximité de la ZAC, un effort paysager particulièrement important est réalisé pour préserver le confort visuel pendant la promenade.
Cet écran végétal est réalisé par l’édification de merlons constitués de souches, de terre et de blocs de granite issus du déboisement de la zone.
Des places de parking et une signalétique d’information ont été intégré dans le projet d’aménagement global.


Enfin, l’éclairage de la zone est assuré avec des lampes à très basse consommation de type LED. Celles-ci permettent de faire des économies d’entretien. Une ampoule LED a une durée de vie théorique d’environ 120.000 heures, contre 20.000 heures pour une ampoule traditionnelle. Leur fonctionnement sera géré grâce à un système de programmation horaire.

Les chiffres clés de la ZAC :
- 90 000m² d’emprise au sol
- 22 000m² de terrains pour le BTP
- 15 000m² de terrains pour l’artisanat et le tertiaire
- 3 000m² de terrains destinés à accueillir des activités de prestations de service
- 6 000m² de réserve foncière en vue de construire le futur centre technique municipal
- 6 0000m² de réserve foncière
- Le reste en voirie, aménagements paysagers, parkings…